jeudi, mai 18, 2006

Les traditions démocratiques en Pologne.

Nous voulons vous présenter quelques évènements de l’histoire de la Pologne qui se rapportent à l’héritage démocratique de notre pays. Nous nous référons aux différentes époques où la démocratie apparaissait sous des formes variées.

Constitution du 3 mai 1791


La Constitution du 3 Mai (peinture de Jan Matejko, 1891)

Le premier évènement que nous voulons présenter, c’est la déclaration de la Constitution du 3 mai 1791.
C’est l’un des évènements majeurs de la Pologne démocratique. Cette année, nous célébrons le 215 anniversaire de la déclaration de cette constitution.
A l’époque, vers la fin du XVIIIe siècle, la Pologne traversait la crise du fonctionnement de l’Etat. C’était une crise interne : la faiblesse et l’impuissance du pouvoir exécutif du roi face à la domination de la noblesse qui ne voulait que satisfaire ses intérêts particuliers. Les nobles, une couche aisée mais pas homogène parce que représentée autant par des magnats riches possesseurs de grands territoires que par des nobles pauvres dépossedés de terre, avaient acquis durant deux siècles précédentes, les droits sacrés de la liberté. Les nobles se rassemblaient dans les diètes nationales et régionales et chacun d’entre eux pouvait dire non à une loi proposée, le fameux liberum veto, et par là dissoudre l’assemblée. Cette pratique a mené à la décompositon de l’Etat.
Sur le plan international, la Pologne s’est vue confronter à la puissance grandissante de ses voisins : la Prusse, la Russie et l’Autriche. Le danger imminent de l’intervention de ces pays a incité le parti patriotique avec le roi Stanislas Auguste Poniatowski à faire le dernier pas afin d’assainir le régime.
Pendant la Grande Diète (1788-1792), malgré une forte opposition des nobles, le roi et ses partisans ont réussi à déclarer la constitution, un acte législatif majeur, très moderne à l’époque. C’était une première constitution libérale en Europe. Cette constitution réformait plusieurs domaines de la vie. Les bourgeois étaient désormais représentés à la Diète et avaient la possibilité de faire carrière dans l'administration, on a rétabli la monarchie héréditaire; les paysans étaient désormais soumis à la juridiction de l'État et non plus à celle de leurs seigneurs; on a aboli le liberum veto. Pour assurer la garde du pouvoir exécutif, la « Garde des Lois de la Nation » a été assurée par le roi, le primat et 5 ministres.
La Constitution du 3 mai était le point de départ pour les réformes ultérieures. Malheureusement, elle n’y a pas abouti à cause de la guerre contre la Russie en 1792, suite au complot des nobles opposants (la Confédération de Targowica). La guerre s’est soldée par le premier partage de la Pologne.
Dans l’histoire de Pologne, la Constitution du 3 mai est devenue symbole du patriotisme. Une fois l’indépendance recouvrée en 1918, la Diète a déclaré le jour de l’anniversaire de la Constitution du 3 mai comme fête nationale.
Après la Seconde Guerre, les communistes ont interdit de commémorer cette fête.
Celle-ci n’a été rétablie qu’en 1990 après la chute du communisme.

Ola et Agata
(groupe d’e-twinning de ZSP1 de Rybnik)