vendredi, mai 05, 2006

l'Holocauste

Le premier sens de ce mot vient du grec : holos , tout et kaiein, brûler. Chez les Hébreux, ce terme se rapportait au sacrifice dans lequel la victime était entièrement brûlée et ainsi sacrifiée. L’extermination des Juifs par les nazis entre 1939 et 1945 a fait revêtir tragiquement à ce mot un autre sens. L’Holocauste dit aussi la Shoah, c’est le crime commis contre tout un peuple, le projet inhumain de l’anéantissement du peuple juif, la barbarie, le génocide réalisé méthodiquement dans les camps d’extermination situés principalement dans les pays occupés par le Reich hitlérien. Cette extermination est issue de l’idéologie raciste d’Hitler et constituait pour les nazis « la solution finale à la question juive », die Endlösung.
Selon les estimations des historiens le nombre des victimes représente entre cinq et six millions d’êtres humains. Les plus grands camps d’extermination ont été situés sur le territoire de la Pologne occupée par les Allemands, car la Pologne d’avant la guerre abritait la plus nombreuse communauté juive en Europe. Ce sont aussi les Juifs polonais qui ont péri les plus nombreux. Et avec eux, toute une culture juive qui existait en Pologne depuis le Moyen-Age a disparu. Mais les victimes ont été aussi déportées de plusieurs pays européens. Parmi les camps d’extermination celui d’Auschwitz-Birkenau est le plus connu mais il en y a eu d’autres : Treblinka, Belzec, Sobibor, Chelmno, Majdanek.

L’année passée, on a célébré le 60e anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau et c’était aussi, pour nous les jeunes, un évènement important qui nous faisait réfléchir sur l’histoire et le sens de cette tragédie. Nous avons entendu encore une fois des témoignages saisissants des survivants et leur appel à ne pas oublier. Pour nous, les jeunes, il est fondamental de voir qu’en gardant en mémoire les tragédies passées, nous devons nous efforcer de faire aujourd‘hui le monde meilleur. Pour le faire, il faut comprendre que nos rapports aux autres sont décisifs, que c’est de nous que va dépendre l’avenir. Organiser un monde idéal, ç’a été un rêve de beaucoup de gens et souvent échoué. En revanche, chacun peut prouver par son attitude la tolérance, l’ouverture, le respect envers les autres contre la xénophobie, le racisme et l’agression. L’appel des survivants de l’Holocauste devient pour nous un devoir de la défense des valeurs de la société pour que le mal ne redevienne pas réel.
En Pologne, à l’école secondaire particulièrement, nous approchons de façon plus précise l’histoire de la Shoah en cours d’histoire et de littérature. Les récits de Primo Lévi, de Tadeusz Borowski, d’Hannah Krall et d’autres, le film comme Shoah de Claude Lanzmann nous font revivre la tragédie de l’époque. Chaque année, les groupes d’élèves de notre école visitent aussi le site du camp d’Auschwitz-Birkenau, un évènement toujours impressionant.
Nous avons lu la relation de votre visite cette année à Auschwitz et nous voyons que les démarches faites en Belgique et Pologne pour qu’on garde la mémoire sont pareilles. C’est très prometteur pour l’avenir.

Merci d’avoir partagé avec nous vos impressions de votre visite à Auschwitz.


Ola, Agata et Monika
(groupe d'e-twinning de ZSP1 de Rybnik, Pologne)