dimanche, janvier 08, 2006

Opinions des élèves polonais sur la Belgique

Bonjour les amis belges !

Nous sommes très contentes de vous écrire. Nous avons lu vos opinions sur la Pologne et nous avons vu que vous aviez beaucoup appris sur notre pays. C’est vrai qu’au départ nous savions aussi moins sur la Belgique que nous le faisons aujourd’hui. Quand notre professeur nous a demandé ce que nous savions sur la Belgique, nous répondions presque tous que c’est le pays avec Bruxelles comme capitale et que cette ville est le siège de la Commission Européenne et de l’OTAN, ça , on entend et on lit souvent . Et après notre travail sur le dossier de TV5 et d’autres acivités, nous savons beaucoup plus. Nous avons particulièrement admiré l’architecture des villes telles que Bruges, Gand, Anvers, Bruxelles et autres. Ce sont vraiment des bijoux. Nous avons découvert vos histoire, littérature et musique. Nous avons bien aimé Jacques Brel et ses chansons. Nous avons vu un pays riche et moderne. Nous nous sommes surprises de voir une telle multitude et une telle densité d’autoroutes. En fait, approcher ce sujet, c’était une expérience très instructive pour nous. Nous continuerons sûrement à travailler dans ce projet.

A la prochaine

Kamila et Karolina



Salut !

Nous voulons parler un peu de notre vision de la Belgique. Premièrement, c’est Bruxelles avec les institutions européennes, une ville cosmopolite et ouverte. Et pendant nos rencontres du groupe e-twinning, nous avons découvert un autre côté de cette ville : une ambiance spécifique d’estaminets et de petits théatres, les Bruxellois avec leur propre identité locale et un parler différent. Nous avons aussi appris beaucoup sur l’histoire de la Belgique. Avant, nous ne nous rendions pas compte des différences existant entre les parties de la Belgique. Nous avons appris aussi que la Première Guerre Mondiale était très désastreuse pour la Belgique. Pendant la Seconde Guerre la Belgique était sous l’occupation et elle a été libérée par la suite par les Alliés, entre autres les Polonais. La Belgique est un royaume. C’est très intéressant pour nous et nous avons entendu dire que les Belges sont très attachés à cette tradition. Pourriez-vous nous expliquer si c’est comme ça ? Chez nous le Royaume de Pologne a cessé d’exister au XVIIIe siècle et, aujourd’hui, personne n’imagine que ça puisse fonctionner. En fait, découvrir un autre pays devient une chose très passionnante.

A bientôt!

Marlena et Dorota




Bonjour les amis belges !

Pendant notre rencontre du groupe d’e-Twinning, nous avons eu l’occasion de voir un dossier sur Bruxelles sur le site de TV5.
Avant, nous savions que la Belgique était un petit pays mais très important en Europe, que Bruxelles était le siège des nombreuses institutions européennes et la Belgique était un des pays fondateurs de l’Union Européenne. Nous savions aussi que l’histoire et la culture de votre pays étaient très intéressantes. Beaucoup d’entre nous associaient par exemple la date 1830 avec l’indépendance de la Belgique parce qu’ à la meme époque, chez nous, il y a eu l’Insurrection de Novembre contre les occupants russes. Après l’échec de cette insurrection beaucoup de Polonais ont été persécutés et déportés en Sibérie dont ils ne sont jamais revenus , d’autres ont réussi à émigrer dans les pays occidentaux, en France et dans un nouvel état de Belgique. Cette période de notre histoire s’appelle «la Grande Emigration ». Nous savions aussi que la Belgique dès le début était une monarchie avec un roi qui assurait l’unité du pays. La population de votre pays se compose de deux groupes éthniques différents, les Flamands et les Wallons. Notre pays a été dans le passé un pays multiéthnique avec beaucoup de cultures différentes, mais après la Seconde Guerre, la Pologne avec une nouvelle forme de son territoire, est devenue plutot un pays homogène.
Dans le dossier sur Bruxelles nous avons découvert beaucoup de choses intéressentes. Nous avons apprécié une ville riche en architécture de styles différents, une ville pleine de couleurs et d’activités, une ville très vivante. Ce qui nous a impressionné le plus, c’est la Grande Place, surtout de nuit, la cathédrale Sainte Gudule, les Galeries de Saint-Hubert, l’ambiance des estaminets et des théatres, l’architecture de l’Art Nouveau, le centre belge de la bande dessinée avec le célèbre Tintin, les grands musées pleins de riches collections, les palais et les hotels luxueux et beaucoup d’autres lieux et monuments. C’est vraiment une richesse incroyable. Nous avons observé aussi la vie quotidienne des Belges aujourd’hui : les gens faisant les achats au marché, les gens dans les trams, dans les rues et les cafés, les Belges mangeurs de frites et friands de sucreries. Cela nous a fait penser que nos pays, bien qu’ils soient si différents, sont tout de meme pareils dans la vie de leurs habitants. C’était très chouette de travailller avec l’aide notre professeur sur ce dossier.

Nous vous saluons amicalement en vous souhaitant bonne année 2006 !

A la prochaine !

Agata et Kinga